Wednesday, March 18, 2009

Adam Lambert de American Idol copie Dilana de Rock Star Supernova

Bon voilà une raison de plus pour moi de ne pas écouter American Idol. Outre le fait que le trouve ça mauvais et arrangé avec le gars des vues, bien sûr. Parfois c'est aussi transparent que la lutte.

M'enfin.

Je me suis tout de même laissée convaincre, il y a quelques années, de regarder une émission de téléréalité appelée Rock Star Supernova. Pour faire une histoire courte, un super groupe avec pour membres Tommy Lee, Gilby Clark et Jason Newsted a été créé, et un chanteur de merde a gagné la chance d'être leur front man. Cela dit, la série était amusante parce que les concurrents et la musique étaient respectivement originaux, et rock.

Une de mes préférées, Dilana (celle qui je crois aurait dû gagner), a interprété cette version de Ring of Fire de Johnny Cash pendant le concours. (Vous avez le droit de ne pas aimer la version, là n'est pas le but de mon intervention ;))



Aujourd'hui, tout le monde buzzzz sur la version de Ring of Fire interprétée hier par Adam Lambert.



Ok. Je ne blâme pas Lambert (bien que j'aie rarement entendu quelque chose d'aussi déplaisant que sa version de la version de Dilana, quels hurlements discordants, aie aie aie) parce que je pense qu'il est victime de l'organisation de l'émission et du consanguinage des producteurs. Mais on vote pour quoi quand on vote pour quelqu'un à American Idol? Son talent pour interpréter des chansons connues de manière originale et personnelle? Laissez-moi rire.

4 comments:

Sammy said...

Ahaha, quelle reprise épouventable. Merci de partager ça.



Tu n'as pas suivi la controverse entourant David Cook d'American Idol et sa reprise de Billie Jean? Il l'a repris idem à la version de Chris Cornell. Celle de Chris a une touche de Nothing else matters, mais est somme toute très bonne. Le problème? Les maudits juges d'American Idol ont encensé David pour son originalité et sa reprise forte et surprenante. Dah?!

Six mois plus tard, Simon Cowell, qui est aussi juge et coach pour XFactor (le penchant de American Idol en Angleterre) a choisi cette chanson pour son protégé lors de la semaine Michael Jackson (ouais, au UK, ils sont mentors et ont une équipe de protégés). Un des juges a poussé l'odieux en disant qu'il ne se laissait pas berner par cette copie de la version de David Cook et qu'il écoutait American Idol. Là, ça commence à pousser fort.

Que Simon Cowell pousse cette version une fois aux USA en louangeant un concurrent pour son originalité, ça passe déjà pas. Mais de là à ce que deux juges qui se présentent comme des gurus de la musique et de la gérance d'artistes aillent jusqu'à une si grande méconnaissance, c'est tristement pathétique.

:)

Donc si on creuse, American Idol ne doit pas être à deux-trois épisodes près de ce type...

Anonymous said...

non je trouve vraiment pas qu il copie Dilana il peut etre le meme style et a mon avis il est le meilleur sur american idol !!! je comprends pas pourquoi il y a toujours du monde qui cherche des bibittes au autres !

Anonymous said...

Sérieusement, j'adooooooooooooore Dilana, et je souhaitais ardemment qu'elle gagne Rock Star Supernova (et j'ai été très déçue que ce ne soit pas le cas...), mais je préfère tout de même la version chantée par Adam (et les hurlements qui vont avec, faut croire que ça me plaît vraiment).

Sinon, je ne crois pas qu'Adam ait proclamé nulle part que c'était sa version à lui. Il a dit en entrevue qu'il avait déjà entendu une version électo de Ring of Fire et une version plus "orientale" et qu'il avait simplement demandé que cette version soit celle qu'il chante pour l'émission. Et cela a été le cas, ensuite si les gens pensent que c'est sa version, ce qui est souvent le cas avec les américains, c'est eux qui sont cons. Voilà tout.

Anonymous said...

Je pense que le dernier commentaire exprime complètement ce que j'avais à dire. Adam Lambert a toujours précisé qu'il s'inspirait d'autres versions!
C'est bien de montrer un esprit critique, mais pour cela faut quand même rester honnête.
aussi, AI voulait que Lambert gagne, mais malheureusement ils n"ont pas totalement le controle...