Thursday, August 28, 2008

Les amis au Pakistan : Espace libidinal

Je viens tout juste d'acheter Espace Libidinal, album paru en 2006 du groupe Les amis au Pakistan. Si j'en parle maintenant, c'est que Les amis ont récemment fait un blip sur mon radar musical grâce à un passage remarqué aux Francofolies.

Commentaire général sur l'album : c'est tellement aliénant que c'est amusant. Ça met en transe, comme les vidéos de Pipilotti Rhyst. On ne le croirait pas au premier abord, mais ça passe encore mieux en background qu'en écoute attentive. Un bon premier album pour ce groupe expérimental à parfum de Pop qui se dit « rétrofuturiste ». Cela dit, la qualité des pièces produites par le groupe (un musicien, un auteur et quatre chanteuses) est inégale. Heureusement, il y a environ la moitié de perles dans le chapelet.

Pistes particulièrement remarquables :

Cendrillon lave le poêle, le hit de l'album en ce qui me concerne. Débile. Dans le bon sens et dans l'autre!

Mon soldat de plomb, c'est comme si Mylène Farmer était sur la crystal meth

Les parties de mon corps, c'est pas du Passe-Partout ni la toune mon corps c'est mon corps du cours de morale.

Un p'tit tour de minoune, des rimes en oune sur un rythme de carrousel sur l'acide et un soupçon de sampling de banjo. Ayoye!

Fille originale à tendance normale, une valse électro avec une fille qui chante en roulant ses R. Louise Forestier aurait trippé.

Goûtez la chose sur leur myspace!

2 comments:

JasMc said...

Cendrillon lave le poêle, prononcez Cendrillon lâve le pouaile, génial ! un classique ! :D

Anonymous said...

C'est un album fantastique..Un album culte au québec ca c'est certain!!