Thursday, January 11, 2007

Fermez Guantanamo

Je sais, je m'éloigne du thème principal de mon blogue... excusez l'incartade, mais je ne pouvais laisser passer l'occasion de parler de ce sujet qui me tient à coeur depuis longtemps. Je profite du 5e anniversaire (aujourd'hui) de la prison de Guantanamo, pour faire un court laïus sur la question.

Guantanamo est une prison militaire américaine située sur l'île de Cuba. Plus de 400 personnes de différentes nationalités y sont détenues, sans qu'elles n'aient été inculpées ni accusées de quoi que ce soit. On y pratique la torture, des sévices sexuels, des emprisonnements dans des conditions inhumaines (privations de sommeil, de nourriture et de chauffage, etc.) Comprenez-moi bien, les détenus de Guantanamo ne sont pas tous des anges, mais ce sont des êtres humains qui ne peuvent être détenus sans être accusés d'un crime. Imaginez, certains détenus sont mineurs, ou l'étaient à leur entrée dans la prison.

La section canadienne d'Amnistie internationale organise une manifestation le jeudi 25 janvier en après-midi à Montréal. Le départ est fixé au Carré Philips pour se rendre au Consulat des États-Unis. Je ne sais malheureusement pas à quelle heure exactement, cette information n'est pas disponible pour le moment. Je donnerai cette info dès que je l'aurai, et je serai sans doute de la partie à cette manif, si je parviens à toucher le coeur de mon patron avec mes convictions politiques, et j'espère sincèrement que vous aussi.

Le site d'Amnistie est une mine d'infos si vous souhaitez vous renseigner d'avantage sur la question. On peut aussi y signer une pétition, et envoyer des cartes postales à Bush et Harper.

PS: L'image qui accompagne cette entrée, je l'ai prise sur le blog d'une Tunisienne, Emma Benji, de même que l'histoire de l'homme qui est dessus :

Je viens d’Arabie Saoudite, je m'appelle Mouhari Abdoul Hakim. Les soldats américains m’ont arrêté alors que j’étais prisonnier des Talibans. Pourquoi me gardent-il ici aujourd’hui? Renseignez vous à ce sujet s’il vous plaît. Si vous cherchez la justice et la vérité ne les croyez pas; ne croyez rien! Nous vivons des temps très durs…

- TF1. Le journal télévisé de 20h - lundi 24 avril 2006.

Vous pouvez aussi voir son histoire et le reportage duquel cette citation est tirée sur le site de TF1 et en recherchant le TJ du 24 avril 2006.

2 comments:

suricat said...

Bonjour,

je me permet de glisser un commentaire pour donner un lien vers des photos de la manifestation d'Amnesty France pour la fermeture de Guantanamo

Merci.

Suricat

Mui said...

Merci beaucoup pour le lien et les photos, elles sont excellentes. J'espère que la manif de Montréal sera aussi réussie!