Wednesday, November 15, 2006

Sir Elton à Montréal

Petite mise en contexte. Nous sommes samedi le 11 novembre 2006. Je suis dans mon salon, vautrée dans mon futon, maussade et occupée à achever de tuer un méchant rhume qui a élu domicile dans mes narines il y a déjà près de deux semaines. Vraiment, rien d'excitant ne pointe à l'horizon. Tout à coup, le téléphone sonne. « Bon, qu'est-ce qu'il y a encore », me dis-je. C'est mon papa qui est au bout de la ligne... pour m'offrir une paire de billets gratuits pour aller voir Elton John au Centre Bell.

Ça, croyez-moi, ça vous chasse une grisaille à la vitesse grand V! Au comble de l'excitation, je joins ma « partner in crime », Gabrièle, au téléphone. Un souper annulé plus tard, Philippe (qui est dingue d'Elton et avait déjà son billet) et moi allons la chercher. Billets récupérés, on se garroche, on trouve nos sièges... (dans les gris, mais devant la scène).

Premièrement, le son. Ce soir-là, au Centre Bell, j'ai entendu le meilleur son de tous les sons de tous les spectacles que j'ai vus dans ma vie. Vraiment. Sir Elton a donné 2h30 de spectacle, sans première partie et sans entracte. Une machine. Rien de moins. Pas même une goutte de sueur!

Elton John est en tournée en ce moment pour la promotion de son nouvel (et très solide) album The Captain and the Kid (suite de l'album Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy de 1975). Malgré tout, Elton John est un artiste qui tient avant tout à faire plaisir à son public... et il l'a fait. Il a interprété 3 chansons du nouvel album, et pour le reste il nous a fait passer une soirée ravissante en interprétant tous ses incontournables... et il en a.

Bien sûr la musique était merveilleuse (son ancien batteur des années 70, Nigel Olsson et son extraordinaire guitariste Davey Johnstone y étaient sans doute pour quelque chose). Elton John est un pianiste hors pair qui a le talent de revisiter ses propres succès avec brio. J'ai ri. J'ai pleuré. J'ai pleuré pas mal en fait (surtout sur ma préférée, « Goodbye Yellow Brick Road », qu'il vient de remettre dans le spectacle). C'était beau, et c'était unique. Je n'aurai peut-être jamais plus la chance de revoir Sir Elton en spectacle, particulièrement à Montréal (sa dernière visite datait d'il y a 10 ans après tout.)

Ce dont je me souviendrai, cependant, c'est de la générosité dont il a fait preuve. Il a peu parlé durant le spectacle, seulement pour expliquer ses nouvelles chansons... sans toutefois que ça ne le fasse paraître froid. Il a salué entre chaque chanson. Le rappel demandé, il est revenu de suite. Pas question de nous faire languir. Il est revenu sur scène et a pris le temps de signer des autographes pour les personnes devant la scène au parterre. Il a ensuite interprété les 2 seules chansons qui manquaient : « Candle in the wind » (version Norma Jean), et « Your Song ». Encore des larmes, bien sûr!

Elton John est un artiste magistral, qui s'est gagné mon respect éternel. Par sa musique, mais aussi (et peut-être surtout) par sa magnanimité.

PS Merci cousine Louise pour cette occasion en or.

2 comments:

Phil said...

Ah!!!! Quel bon spectacle! I could feel the love that night! Ça valait largement le prix des billets, surtout quand je pense que j'ai déjà payé 100 $ pour voir Metallica avec... Godsmack!

Mui said...

ah bin Phil!

Tu me lis! Hehe! Je suis flattée ;)

Faudrait que tu précises ta pensée sur Godsmack... Je les ai vus en spectacle (très intime) à Sherbrooke au Théâtre Granada, et je dois dire que ça m'avait plu...