Thursday, November 16, 2006

Marco Calliari récidive

Il y a quelques semaines, Marco Calliari a lancé un deuxième album solo célébrant son héritage italien. Le premier, qui, l'été où il est sorti, a meublé chaque instant que j'ai passé chez moi, s'intitulait Che la vita. Cet album ne comportait que des compositions, toutes plus deliziosa les unes que les autres.

Il récidive maintenant avec Mia dolce Vita, album qui, lui, ne contient que des classiques Italiens. (Quand je dis « classiques », je ne veux pas dire folklore, entendons-nous). Ce sont pour la plupart des chansons qu'il interprétait dans son spectacle Che la vita, si vous avez vous aussi eu la chance de le voir. (Entre L'académie du massacre (Mononc Serge & Anonymus), Anonymus, et sa carrière solo, je l'ai vu si souvent en spectacle à Sherbrooke durant mes études que je me suis dit qu'il allait penser que j'étais obsédée. Quand il s'est mis à me reconnaître, j'ai décidé de prendre un break, hehehe!)

Donc, je me suis procuré cet album un matin où j'étais allée déjeûner chez Paccini (ils commanditent Marco, ils méritent que je les plogue), et j'ai eu un plaisir monstre à découvrir ou redécouvrir d'excellentes chansons que l'on entend trop peu souvent. Mentionnons au passage que Marco Calliari est accompagné des mêmes musiciens que sur le premier album, dont la fantastique Lysandre Champagne à la trompette (ex-Colectivo) et le tout aussi excellent Carlos Araya (Anonymus) à la batterie. La réalisation et les arrangements sont dépouillés, ce qui je crois rend mieux justice au style de Marco que si on avait essayé de trop étoffer.

Même si, personnellement, je crois que je continuerai d'écouter davantage Che la vita, Mia dolce vita entre dans la catégories des « must buy » de cette année. Achetez donc les deux.

Ma préférée? L'Americano
La meilleure reprise? Caruso (c'est meilleur intime que beuglé par les 3 ténors)
La plus excitante à avoir dans sa disco pour les partys? Bella ciao

No comments: